Voilà qui pourrait bien marquer un tournant dans l'histoire de Call of Duty.
Dés demain (mercredi 13 mars), la version Xbox 360 de Black Ops II accueillera un système de micro-transactions, les joueurs auront accès à une boutique in-game leur permettant d'acheter divers éléments afin de personnaliser davantage le jeu.
On parle ainsi de plusieurs packs pour démarrer :
Un Personalisation Packs vendu 160 MS Points et offrant des camouflages d'arme uniques, 3 réticules de visée (pour les viseurs Reflex, EO Tech et ACOG) et une nouvelle carte de visite.
Un Extra Slots Pack, soit 10 emplacements de classes personnalisées supplémentaires pour 160 MS Points.
Des packs de drapeaux du monde pour la carte de visite (Flags of the World Calling Card Packs) vendus 80 MS Points chacun.
La carte Nuketown Zombies sera également disponible dans cette boutique pour 400 MS Points.
La carte multijoueur Nuketown 2025 sera quant elle disponible gratuitement pour tout le monde.
Activision assure que tout ce qui sera vendu dans cette boutique sera optionnel et conçu uniquement pour personnaliser le jeu.
Les versions PC et PS3 de Black Ops II seront mises à jour prochainement. Pas d'infos par contre concernant une disponibilité sur Wii U.
Une annonce qui a en tout cas de quoi surprendre de la part d'Activision. Non pas qu'il ne fallait pas s'y attendre, il était certain qu'un jour ou l'autre les micro-transactions débarqueraient dans un Call of Duty, mais alors que le système est actuellement expérimenté dans le Call of Duty Online destiné au marché chinois, on aurait pu penser que l'éditeur mettrait la question à l'étude un peu plus longtemps.
Quoi qu'il en soit on pourrait bien assister à une évolution majeure du modèle économique de Call of Duty, peut être même dés le prochain opus de la série.
Si pour le moment cela concerne uniquement des éléments de personnalisation, les dérives de ce système de micro-transactions sont nombreuses et les expériences en la matière n'ont pas toujours été couronnées de succès.
Affaire à suivre.
Sources : One of Swords, IGN, Gamespot