Si le gameplay reste fondamentalement le même, Infinity Ward et Sledgehammer Games ont tout de même opéré quelques changements au niveau du contenu et ont cherché à rééquilibrer le tout avec un maître mot, l’accessibilité.
Commençons d'abord par ce qui a été supprimé de façon définitive par rapport à Modern Warfare 2.
La bombe nucléaire n'est plus. Elle fait les frais de sa trop grande convoitise et surtout de sa puissance démesurée par rapport au reste.
L'atout Commando et ses coups de couteau surréalistes ont également disparu.
Adieu aussi aux atouts Baroud d'honneur (énervant) et Machine de guerre (que personne n'utilisait).
Les fusils à pompe quant à eux disparaissent des armes secondaires pour repasser en armes primaires comme dans Call of Duty 4.
Voilà pour les suppression importantes, maintenant place aux "évolutions".
Un nouveau mode de jeu en équipe appelé Kill Confirmed fait son apparition dans Modern Warfare 3.
Dans ce mode, quand on tue un ennemi il laisse tomber des plaques d'identification, pour que le kill soit comptabilisé il faut que nous ou un de nos coéquipiers récupérer ces plaques en passant dessus avant qu'un adversaire ne le fasse. Si un adversaire récupère les plaques avant, le kill n'est pas compté dans le score de l'équipe.
C'est l'équipe qui aura récupéré le plus de plaques d'identification qui remporte la partie.
De même, quand on passe un prestige on obtient dorénavant des points de prestige qui peuvent être dépensés dans une boutique permettant de débloquer n'importe quel élément immédiatement. Cela permet de ne pas repartir forcement de 0 après un prestige.
Mais le changement le plus important par rapport aux derniers opus concerne les bonus de série d'éliminations.
Ceux-ci sont désormais répartis en 3 catégories : Assaut, Soutien et Spécialiste. Il faudra choisir l'une d'entre elles pour chaque classe de soldats
Ces catégories ont pour but de rendre le jeu à la fois plus tactique en poussant le joueur à se spécialiser mais aussi plus accessible
En effet, chaque catégorie s'accompagne de règles et de bonus qui lui sont propres
Il faudra toujours débloquer les différents bonus du jeu grâce à son niveau et en choisir 3 parmi eux.
Assaut
Ainsi la catégorie Assaut est davantage réservée aux joueurs recherchant avant tout le kill en proposant des bonus de série d'éliminations orientés destruction.
Une catégorie qui s'apparente à ce qu'on connaît déjà. En fonction du nombre de tués d'affilée on peut débloquer jusqu'à 3 bonus. Quand on meurt notre série de tués est remise à 0.
Parmi les bonus Assaut on retrouvera :
UAV (3 tués) : le classique drone de base qui révèle la position des ennemis sur la mini-carte par balayage.
Colis stratégique (4 tués) : largage d'un bonus de série d'éliminations aléatoire ou d'une caisse de munitions.
I.M.S. (5 tués) : Intelligent Munitions System, détecte et élimine les ennemis qui passent à proximité.
Missile Predator (5 tués) : missile lancé et contrôlé depuis les airs.
Tourelle automatique (5 tués) : largage d'une tourelle automatique qui détecte et élimine les ennemis.
Bombardement de précision (6 tués) : bombardement directionnel sur une zone souhaitée de la map.
Hélicoptère d'attaque (7 tués) : Hélicoptère de soutien qui survole la carte et élimine les ennemis automatiquement.
Strafe Run (9 tués) : 5 hélicoptères d'attaque mitrailleurs attaquent massivement une zone choisie.
Little Bird Guard (9 tués) : support aérien personnel, hélicoptère qui suit le joueur et élimine les ennemis rencontrés
Reaper (9 tués) : barrage de missiles à ciblage laser lancés à partir d'un drone, contrairement au missile Predator on peut choisir quand lancer les missiles mais le drone peut être abattu entre temps.
Drone d'attaque (10 tués) : largage d'un mini-tank d'assaut que l'on peut contrôler.
AC-130 (12 kils) : artilleur d'un AC-130.
Pave Low (12 tués) : appel un hélicoptère d'attaque Pave Low qui survole la carte et élimine les ennemis.
Mastodonte (15 tués) : largage d'une armure personnelle de mastodonte avec fusil mitrailleur. Puissance de feu, résistance et munitions accrues mais champ de vision réduit, déplacements plus lents et impossibilité de sauter/escalader.
Osprey Gunner (17 tués) : artilleur d'un hélicoptère Osprey larguant en plus plusieurs colis stratégiques durant son survole de la carte.
Des bonus classiques avec quelques nouveautés tels que l'IMS, le Strafe Run, le Little Bird ou le Mastodonte. Le reste est semblable ou du moins très proche de ce qui existait déjà.
Soutien
La catégorie Soutien est réservée à ceux qui veulent avant tout aider leur équipe.
Une catégorie recommandée pour les modes de jeu orientés teamplay comme par exemple Recherche et Destruction ou Domination.
Petite particularité cependant par rapport aux classiques règles des bonus de série d'éliminations, et ce pourquoi cette catégorie rend le jeu plus accessible aux novices, la séries de tués n'est pas remises à 0 après une mort.
On peut donc atteindre le bonus maximum qu'on a choisi en atteignant simplement le nombre de tués requis durant toute la partie.
Les bonus ne sont par conséquent utilisables qu'une seule fois par partie.
Comme pour la catégorie Assaut, on choisit au préalable les 3 bonus qu'on souhaite utiliser :
UAV (4 tués) : le classique drone de base qui révèle la position des ennemis sur la mini-carte par balayage.
Brouilleur de drone (5 tués) : le classique drone de brouillage qui brouille la mini-carte ennemie.
Gilet pare-balles (5 tués) : largue un sac sur la carte qui permet à chaque coéquipiers qui le récupère de bénéficier d'une résistance accrue aux dégâts par balle et par explosion, jusqu'à sa prochaine mort.
Colis stratégique piégé (5 tués) : colis stratégique en apparence classique mais qui explose quand on essaye de l'ouvrir.
Tourelle anti-aérienne (8 tués) : tourelle qui détruit automatiquement tout support aérien ennemi.
Drone de reconnaissance (10 tués) : drone de reconnaissance contrôlable qui permet de marquer les ennemis afin qu'ils soient vu par ses coéquipiers.
Drone de reconnaissance avancé (12 tués) : révèle la position et la direction des ennemis sur la mini carte de façon permanente et non par balayage.
Tourelle télécommandée (12 tués) : tourelle qu'il est possible de contrôler et de redéployer.
Bombardier furtif (14 tués) : bombardier furtif de type B2, indestructible et indétectable par le radar ennemi, il dépose un tapis de bombes à l'endroit souhaité sur la carte.
IEM (18 tués) : bombe à impulsion électromagnétique qui désactive toute l'électronique ennemi, y compris les bonus, durant un certains temps.
Mastodonte de reconnaissance (18 tués) : largue une armure personnelle de mastodonte avec un bouclier et un radar portable. Résistance accrue et détection des ennemis à proximité.
Escort airdrop (18 tués) : hélicoptère Osprey fonctionnant automatiquement et larguant plusieurs colis stratégiques en les défendant contre les convoitise ennemies.
Pas de grosses nouveautés ici non plus hormis le Mastodonte et les différentes variantes de bonus existant.
Le largage d'urgence semble être remplacé par l'Escort airdrop. A voir ce que ça donne concrètement en jeu car atteindre 18 kills durant toute une partie était relativement aisé pour pas mal de joueurs.
Spécialiste
La catégorie Spécialiste enfin est la plus originale des 3. Elle n'offre pas de bonus de série d'éliminations mais des atouts.
3 atouts parmi les 15 du jeu à choisir pour une série de 2 tués, de 4 tués et de 6 tués. Les séries étant ici remises à 0 à chaque mort.
Avec une série de 8 tués d'affilée on débloque l'ensemble des 15 atouts.
Les atouts récupérés s'ajoutent aux 3 atouts de base que l'on possède. Donc au bout de 8 tuées on obtient les 9 atouts restant d'un coup. Bien entendu tout ça disparaît si on meurt.
En plus de ces changements, les bonus de série d'élimination sont à présent indiqués à droite de l'écran au cours d'une partie, avec la série de tués en cours et le nombre d'éliminations restantes jusqu'au prochain bonus.
Terminons avec quelques informations en vrac :
Le jeu de base contiendra 16 maps.
Il y a 80 niveaux à atteindre.
Le camouflage or fera son retour.
Les bonus de série de morts sont toujours de la partie et sont plus nombreux, il y en a 6 en tout.
La version PC du jeu passera par Steam et utilisera Steamwork.
Il sera possible de paramétrer ses propres règles et de créer ainsi ses propres modes de jeu pour les matchs privés, on pourra ensuite les partager avec ses amis.
Source : Daffytheduck COD-FRANCE