Pas sectaire Infinity Ward. On savait déjà que les serveurs dédiés seraient présents sur les versions Xbox One et PC de Call of Duty Ghosts, le studio nous apprend qu'ils seront aussi de la partie sur les autres supports, Xbox 360, PS3 et PS4.
C'est Mark Rubin qui est venu clarifier les choses dans la semaine sur Twitter. Le producer de Ghosts explique ainsi que le jeu, quelle que soit la plateforme, utilisera un système hybride mêlant le système de connexion actuel et celui des serveurs dédiés en multijoueur.
Le jeu cherchera la meilleure connectivité selon la localisation du joueur, si c'est le serveur dédié qui offre les meilleures performances, le joueur sera dirigé vers lui, sinon vers une partie classique.
Pour ceux qui ne sont pas très familiers avec tous ces termes, un serveur dédié est une machine qui héberge une ou plusieurs parties multijoueur de manière complètement indépendante des joueurs, chacun peut donc rejoindre ou quitter une partie sans que celle-ci soit affectée outre mesure. Comme ce n'est plus un des joueurs présents qui héberge la partie, la connectivité est optimale.
Pour le moment on se dirige vers le même fonctionnement que la version PC de Black Ops II. Uniquement du matchmaking, on ne peut pas choisir spécifiquement un serveur, c'est le jeu qui choisit pour nous.
Mais tout n'est pas perdu, Infinity Ward espère pouvoir intégrer un navigateur de serveurs et même la possibilité de louer son propre serveur, comme au bon vieux temps...Et si la next-gen était finalement un retour aux sources ?