Après l'officialisation de la présence de serveurs dédiés sur Xbox One pour le multi de Call of Duty Ghosts, Infinity Ward a logiquement été questionné au sujet des autres plateformes.
Et c'est encore une fois Mark Rubin, producer du jeu, qui est venu répondre à ces interrogations, du moins essayer d'y répondre.
Parce que le monsieur est en effet resté très évasif sur la question. S'il confirme, sans toutefois en détailler le fonctionnement, que les serveurs dédiés seront également de la partie sur PC, il n'affirme et n'infirme rien en ce qui concerne les autres supports, PS4 en tête.
"Nous ne sommes pas prêts à parler de tout ça pour le moment. Nous avons mentionné la présence de serveurs dédiés sur Xbox One, la seule chose que je peux ajouter c'est qu'ils seront aussi présents sur PC."
"Je n'ai pas de précisions à donner sur le fonctionnement des serveurs dédiés sur PC, principalement parce que nous sommes encore en plein développement et que nous travaillons encore sur toutes ces fonctionnalités."
On est donc plus ou moins fixé pour la version PC de Ghosts, même s'il ne faudra certainement pas s'attendre à des miracles, les serveurs dédiés à la Call of Duty 4 sont morts et enterrés à l'heure qu'il est.
Pour les autres plateformes par contre, la question reste ouverte.
Mark Rubin a cependant raconté une anecdote peu encourageante :
"Un des problèmes avec notre jeu c'est que, dans un sens, nous avons trop de joueurs."
"Je me souviens que nous avions examiné l'idée des serveurs dédiés sur console lorsque nous développions Call of Duty 4, le problème était que nous ne pouvions héberger que 4 parties multi sur un même serveur. Autant dire qu'avec toutes les parties jouées en même temps, nous aurions eu besoin de plus de serveurs que tous les data center des États-Unis réunis. C'était donc impossible à mettre en place."
Le fait que Microsoft propose une technologie de cloud gaming sur Xbox One, en prenant complètement en charge la gestion des serveurs, a changé la donne pour Call of Duty Ghosts.
Il est malgré tout intéressant de noter que la concurrence, en l’occurrence DICE et Battlefield 3, a "réussi" à mettre en place un système de serveurs dédiés sur Xbox 360 et PS3.
L'explication de Mark Rubin n'est par conséquent pas exempte de tout reproche. Si Infinity Ward ne souhaite pas avoir la charge des serveurs dédiés, il suffit de la laisser aux joueurs.
Mais le vrai problème, c'est qu'IW veut aussi maîtriser au maximum l'expérience multijoueur. Avec un système classique à la Call of Duty 4 version PC, Infinity Ward perdrait cette maîtrise et laisserait la communauté prendre le contrôle du multi comme cela a été le cas avec CoD 4 et comme c'est le cas pour DICE avec Battlefield 3.
Au final, l'objectif est surtout de proposer une infrastructure multijoueur stable et efficace, le système de matchmaking des derniers Call of Duty a clairement montré ses limites en termes de stabilité et il est grand temps d'en changer.
Sources : NowGamer, GameSpot