Ces derniers mois il y a eu beaucoup de rumeurs quant au(x) possible(s) développeur(s) du prochain Call of Duty.
Infinity Ward, Sledgehammer Games, Neversoft Entertainment, Raven Software... tous ont été cités à un moment ou à un autre. Chacun d'entre eux ayant déjà participé plus ou moins activement au développement de la série.
L'annonce de Call of Duty Ghosts a quelque peu dissipé les doutes en plaçant clairement Infinity Ward au centre des débats.
Si le studio avait certainement besoin d'aide pour Modern Warfare 3 après l'exode massif qui a suivi le développement de Modern Warfare 2, il s'est dépuis renforcé et peut désormais de nouveau soutenir pleinement la production d'un nouvel épisode.
En gros Infinity Ward reprend la main et redevient maître sur son terrain.
Co-développeur de Modern Warfare 3 avec IW, Sledgehammer Games ne semble donc pas poursuivre l'aventure sur ce nouvel opus.
Dans son dernier billet publié sur sa page Facebook, le studio félicite d'ailleurs Infinity Ward pour Call of Duty Ghosts et souhaite bonne chance à l'équipe de développement. Signe que la collaboration entre les deux sociétés est maintenant terminée.
Fondé il y a 4 ans et propriété d'Activision, Sledgehammer va à présent voler de ses propres ailes et travailler de façon autonome sur son propre projet même si on ne connaît encore rien de celui-ci à l'heure actuelle.
Après tout, il peut très bien s'agir d'un épisode de Call of Duty totalement différent, on sait par exemple qu'ils avaient bossé sur un TPS CoD avant de venir prêter main forte à IW sur le multi de Modern Warfare 3.
Quoi qu'il en soit, si Sledgehammer n'est pas de la partie cette fois-ci, ce n'est pas le cas des deux autres cités plus haut. Neversoft et Raven vont reprendre leur rôle de soutien et aider Infinity Ward dans sa tâche.
Même si Neversoft, qui a fait ses armes sur Tony Hawk et Guitar Hero, est loin d'être un cador du FPS, il n'est pas pour autant novice dans l'univers de Call of Duty, il a notamment déjà apporté son aide au développement de Modern Warfare 3 et de Black Ops II.
Le logo de Call of Duty étant fièrement affiché sur le site officiel du développeur depuis plusieurs mois, on imagine qu'il est pleinement impliqué dans le développement de Call of Duty Ghosts.
Raven Software de son côté n'est pas non plus un newbie dans l'univers de la série, le studio est même particulièrement rôdé à présent puisqu'il travaille avec Infinity Ward et Treyarch depuis le premier Black Ops, principalement dans la production de DLC.
Au final, rien de bien nouveau sous le soleil, la collaboration de Raven Software et de Neversoft n'est pas une surprise et c'est de toute façon toujours Infinity Ward qui chapeaute le projet.
Ceci dit, pour un jeu "next-gen" qui s'annonce quand même assez ambitieux, du moins on l'espère, la non présence de Sledgehammer Games au générique remet les choses en perspective.
Sledgehammer Games était le principal artisan du mode multijoueur de Modern Warfare 3, et tout ce que cela implique, le jeu est loin d'avoir fait l'unanimité. Infinity Ward a, pour sa part, livré un solo plutôt bon, même meilleur que celui de Modern Warfare 2 sur certains aspects, mais est-il encore capable de livrer un bon multi ?
Finalement le dernier multi d'IW c'est celui de Modern Warfare 2, et c'était une autre équipe et une autre époque. En reprenant pleinement la main sur Call of Duty Ghosts c'est presque un baptême du feu pour la "nouvelle" équipe d'Infinity Ward.
La promesse d'un nouveau départ et l'occasion de repartir sur de nouvelles bases ?
C'est en tout cas ce que l'annonce du jeu laisse à penser et Infinity Ward aurait quoi qu'il arrive tort de ne pas profiter de ce second souffle pour redorer un peu le blason d'un Call of Duty en roue libre.
La présentation du 21 mai devrait déjà répondre à quelques interrogations et donner le ton.
Source : cod-france