Sujet: Langue de bois, vous avez dit langue de bois ? Mar 11 Sep - 21:12
Salut les LGH
Sur mon dernier topic, Linus a été particulèrement perspicace ! J'ai phosphoré tout ça au boulot je l'avoue, mais pas petits morceaux, un petit peu chaque jour pendant la semaine de "quarantaine". Bref, je suis pas over-booké mais faudrait pas non plus prendre pour argent comptant la blague ci dessous. Non mais ! "qu'est ce qu'il fait ton père ?" "Il est officier !" "et ta mère ?" "Elle fait rien non plus !"
A part ça je suis pas venu juste pour vous raconter une blague. En Bretagne sévit un personnage assez particulier (vous me direz, ya que ça en Bretagne !) qui s'appelle Franck Lepage. Il a travaillé pas mal de temps à la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture. A ce titre, il a participé à de nombreux colloques. Se rendant compte que ca ne débouchait sur rien hormis de la langue de bois, il a claqué la porte et a décidé de monter un spectacle sur le thème de "la culture". Sans vouloir faire de pub, il a aussir créé une "coopérative d'éducation populaire", le pavé.
La vidéo ci dessous dure 5 minutes. Prenez le temps de tout regarder. Ca vaut son pesant de cacahuettes et la prochaine fois que vous irez à un colloque ou suivre un débat politique, vous aurez tout compris.
On peut aussi utilement s'inspirer de sa technique pour parler de tout et de rien si d'aventure c'est vous qui deviez intervenir dans un colloque ou une réunion. Il suffit de trouver les termes qui vont bien par rapport au sujet de votre réunion (les concepts opérationnels dont il parle en début de vidéo).
Mais assez parlé (ou écrit), regardez et ne vous étonnez pas si vous avez pas tout compris au début (moi non plus j'avais pas tout capté ! )